Vous souhaitez vous inscrire à un stage mais vous vous posez des questions ?
Est-ce vraiment nécessaire de m’inscrire maintenant ? Je ne sais pas combien de points il me reste. Mon permis présente un solde nul, puis-je effectuer un stage ?
Comment ce déroule un stage ? Et si j’ai un contre-temps ?
Autant de questions que de réponses, autant de situations que de possibilités.
Nous sommes là afin de vous éclairer dans toutes vos questions.
Nous sommes capables de poser un diagnostic et de vous orienter au mieux dans vos démarches
Après le stage ? Pas d’inquiétude, nous ne vous laissons pas tomber. Nous vous accompagnons dans vos démarches même après le stage. Un suivi en temps réel de l’avancée de votre dossier et une mise à disposition de tous les justificatifs nécessaires.
N’hésitez donc plus à nous contacter au 09 87 04 24 92 , par mail à l’adresse suivante s.a.society76@gmail.com ou sur snapchat stagepoints76
Notre vocation ? Vous aider à conserver votre permis de conduire.
Un conducteur infractionniste peut récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire en participant à un de nos stage de récupération de points de manière volontaire ou obligatoire dès lors qu’il perd des points.
Cependant, il doit respecter certains conditions :
La récupération de points n’est possible qu’une fois par an à compter de la date de votre dernier stage. En cas de non respect de ce délai, vous ne vous verrez pas attribuer de points à la suite de votre stage.
c’est-à-dire ne pas avoir reçu la lettre recommandée 48 SI annonçant l’invalidation ou l’annulation de votre permis de conduire. Tant que vous n’avez pas reçu la lettre, le stage reste possible. Attention, ne pas avoir reçu la lettre ne signifie pas forcément ne pas avoir été la chercher. En cas de doute, contactez-nous.
Pensez à vérifier votre solde de points sur Telepoints.info avant de vous inscrire à un stage. Il est nécessaire d’avoir perdu des points pour assister à un stage. Inutile de vous inscrire juste après une infraction, attendez que le retrait de points soit effectif.
Les conducteurs novices en périodes probatoire doivent attendre d’avoir reçu la lettre 48N en cas de perte de 3 points minimum. Dans ce cas, sans cette lettre, votre stage ne sera pas valable.
Un stage dure au total 14h qui sont réparties sur 2 jours consécutifs.
Les animateurs permis à points abordent avec vous les facteurs principaux de l’insécurité routière, mais aussi des points plus spécifiques (vitesse, alcool, …).
Le stage se base sur l’échange et l’interaction entre les animateurs et les participants.
Assister à l’ensemble du programme de stage vous permet de récupérer 4points sur votre permis de conduire :
-Dans la limite de 12 points pour les conducteurs confirmés
-Dans l limite de 6, 8 ou 10 points pour les titulaires du permis probatoire.
A la fin des deux jours de stage, nous vous délivrons une attestation, elle témoigne de la restitution de vos 4 points.
Les points sont effectifs dès le lendemain du stage en date de valeur.
Les stages de « récupération de points » sont en réalités des stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce sont les mêmes stages mais appelés autrement.
Les conducteurs en période probatoire peuvent être obligés de suivre cette formation.
Il existe des cas dans lesquels le conducteur infractionniste ne récupère pas de points sur son permis à l’issu des deux jours de stage.
Il leur est donc proposé durant les deux jours de stage une prestation de sensibilisation afin de les amener à réfléchir à leurs comportements en tant que conducteurs et de les aider à améliorer leurs pratiques routières.
Le stage volontaire (à l’initiative du conducteur, récupérations de points à la fin du stage). C’est le cas le plus classique. Le conducteur participe de manière volontaire à un stage dans le but de récupérer 4 points sur son permis de conduire. La récupération des points est possible à condition de ne pas avoir déjà effectué un stage volontaire au minimum un an et un jour après la date du dernier stage ayant entraîné une récupération de points.
Le stage obligatoire (Obligation administrative, récupération de points possible). Dans le cadre de la période probatoire ( Moins de 2 ans ou 3 ans de permis selon la filière), le conducteur infractionniste reçoit par courrier la lettre 48N. Cette lettre lui indique l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois à récéption de la lettre s’il a commis une infraction entraînant la perte de 3 points minimum. Lors de son inscription à un stage, le conducteur devra indiquer qu’il a reçu cette lettre.
Le stage en alternative à la poursuite judiciaire (obligation pénale, pas de récupération de points) : Comme son nom l’indique, ce type de stage est prévu pour remplacer les poursuites judiciaires à la suite d’une infraction ayant été traité par un tribunal ou le procureur. Il est donc obligatoire. A l’issu de ce stage, le conducteur ne récupère pas de points.
Le stage en peine judiciaire (Obligation pénale, pas de récupération de points).Dans ce cas, le stage est une peine principale prononcée par un juge. Il vient éventuellement s’ajouter aux autres peines prononcées. Ce stage est donc obligatoire et l’infractionniste ne récupère pas de points.